Circulearth a eu le plaisir de contribuer, par son expertise, au nouveau rapport « Building Circular Teams ». Ce rapport est un premier élément de réponse. Il constitue un résumé de nos apprentissages, et une contribution à une conversation grandissante sur la conception d’équipes pour l’économie circulaire.
Un article écrit par Lou Tamaehu-Plovier, fondateur de Circular Talent, en écho aux réflexions partagées dans ce travail collectif.
Les entreprises se préparent à la crise des matériaux en misant sur l’économie circulaire. Plans et stratégies se multiplient, avec des feuilles de route, des objectifs et des engagements qui émergent dans tous les secteurs. Mais lorsqu’il s’agit de mise en œuvre, beaucoup d’organisations se retrouvent bloquées. Elles savent définir le quoi et le pourquoi de la circularité, mais peinent à identifier le qui.
Ce rapport explore notamment :
- ce qu’est un emploi circulaire,
- les facteurs clés pour transformer les équipes,
- comment passer de la stratégie à la structure pour bâtir des équipes circulaires,
- une approche progressive pour mettre en place ces équipes,
- le rôle crucial de la montée en compétences stratégique,
- et enfin des conclusions et recommandations pour soutenir la transition.
À travers des échanges approfondis avec des praticiens issus de divers secteurs et régions (responsables RH, chargés de politique, chefs de projet, experts métiers), nous avons exploré ce qu’il faut réellement pour faire vivre la circularité au quotidien. L’objectif : comprendre comment passer d’un état de paralysie à une dynamique d’action concrète.
Ce rapport n’apporte pas de réponse définitive. Il constitue un instantané de nos apprentissages, et une contribution à une conversation grandissante sur la conception d’équipes pour l’économie circulaire. Mais surtout, c’est un appel à porter plus d’attention au facteur humain de cette transition.
Chez Circular Talent, nous avons passé notre première année à observer de près les entreprises qui tentent de concrétiser la circularité. Une chose est rapidement apparue : beaucoup ne savent pas qui recruter. Elles restent paralysées à un moment critique, l’intervalle entre la définition d’objectifs et d’indicateurs et leur mise en œuvre concrète. C’est une phase fragile, où un mauvais recrutement ou une erreur dans la composition d’équipe peut faire échouer tout effort circulaire avant même son démarrage.
Nous espérons que ce rapport sera utile à celles et ceux qui cherchent à franchir le pas entre ambition et action. Car construire la circularité, c’est avant tout construire les bonnes équipes.
Le rapport est accessible ici.
À propos de Circular Talent
Chez Circular Talent, nous sommes convaincus que les personnes sont les véritables moteurs de la transition vers une économie circulaire. Notre mission est d’aider les organisations à identifier et recruter les bons profils pour soutenir leur transition circulaire. Grâce à une expertise unique qui combine la gestion des talents et une compréhension approfondie de l’économie circulaire, nous proposons des solutions sur mesure adaptées à chaque client.