Cécile Edorh

Cécile Edorh

Cécile accompagne Circulearth en tant que knowledge partner Afrique de l’Ouest.


Cécile Edorh est une consultante environnementale, avec des expériences dans le service public international sur les produits chimiques (Commission européenne REACH en 2023) et l’économie circulaire (responsable pour le ministère des Affaires étrangères de la résolution éponyme lors de la 6ᵉ Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en 2024).

Elle a développé une solide compréhension des dynamiques politiques aux niveaux européen et international en travaillant sur la révision du règlement sur la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP) ainsi que sur le règlement cosmétique. 

Elle suit toujours de près les évolutions législatives européennes et diplomatiques, avec un intérêt particulier pour les produits chimiques (révision REACH) et la gestion des déchets (négociations sur le traité international sur les plastiques, Convention BRS…), notamment dans un contexte insulaire (suivi des déchets marins au sein de la Team Europe, soutien bénévole du projet Zéro Déchet au PNUE Caraïbes…).

Elle est titulaire d’un Master en Management de l’emlyon business school et d’une Maîtrise en Droit international de l’université Paris Panthéon Assas (Paris 2).

Habituée à interpréter son expertise juridique à différents types d’acteurs (Législation chimique européenne fonctionnant via un triptyque Juriste – Chimiste – Economiste), Cécile anime différents ateliers et formations (type « Fresque ») à des publics d’horizons divers dans la langue demandée. Parlant couramment le français et l’anglais, et disposant de connaissances en allemand et en espagnol.

Cécile est basée en Afrique de l’Ouest.

En parallèle de son activité de conseil, Cécile intervient dans la gestion de sommets environnementaux (Sommet Afrique 2025 de l’Association Climate Chance). 

Elle considère que c’est le cadre idéal pour développer un plaidoyer (Déclaration de Cotonou 25) à l’écoute des parties prenantes (acteurs institutionnels, OSC, entreprises, monde académique) et œuvrant pour une transition juste.

Compétences clés :

✔ Connaissance des filières plastiques, plus particulièrement des secteurs jouets, cosmétiques (règlements européens spécifiques) et textiles

Analyse législative et réglementaire en économie circulaire : 3 ans d’expérience dans l’analyse et l’interprétation de la législation et des réglementations portant sur l’économie circulaire

Engagement international : 2 ans d’expérience dans les négociations environnementales européennes (Working Group mensuel) comme onusiennes (ANUE-6, Négociation pour un instrument juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution plastique, sur l’ensemble de son cycle de vie)

Inscription à la newsletter

Restez informé.e des nouvelles publications et actualités de Circulearth.

photo profil circulearth

Suivez Circulearth sur LinkedIn pour rester informé.e

Circulearth partage régulièrement des analyses, actualités réglementaires et réflexions stratégiques sur l’économie circulaire. Rejoignez-nous sur LinkedIn pour rester informé.e des dernières évolutions, publications et événements.